12 octobre 2014
Journal Chefs d'entreprises

Actualités


Nous sommes nombreux à avoir vécu des frustrations à l'égard des cours d'anglais. Pourquoi perd-on les acquis des cours suivis antérieurement? Comment se fait-il qu'on insiste tant sur certains points de grammaire dont l'usage est marginal? Et en contexte de travail, pourquoi le contenu des cours est-il si peu adapté au quotidien de l'entreprise? Ces irritants, Marie-Claude Lacroix en fit l'expérience durant son parcours académique et professionnel avant de fonder il y a 8 ans Langues Illico, un service spécialisé pour les particuliers et les entreprises dans l'apprentissage de l'anglais. À ce jour, une vingtaine de professeurs donnent des cours pour Langues Illico aux quatre coins de la grande région de Québec.

Ayant étudié l'anglais, l'espagnol et l'allemand à l'université avant de compléter baccalauréat en psychologie, Mme Lacroix a suivi lors de sa dernière année de sa formation un cours sur le fonctionnement de la mémoire. Celui-ci lui a ouvert quelques pistes sur l'apprentissage de nouveaux concepts de manière générale et des langues en particulier. Puis, est venue une offre insoupçonnée. Étant l'une des rares femmes à pratiquer l'art traditionnel argentin des boleadoras, qui consiste au maniement d'une arme de jet composée de pierres au bout d'une corde (qui servait à capturer les animaux en entourant leurs pattes), elle fut recrutée par le Cirque du Soleil pour participer à un numéro en duo.

Elle a sauté sur l'occasion et c'est lors d'un séjour de 14 mois au Japon avec le Cirque qu'elle mettra à l'épreuve ses théories sur le fonctionnement de la mémoire. Alors que certains de ses collègues artistes suivaient des cours de japonais, elle s'est mise au défi de les dépasser en se l'auto-enseignant, ce qu'elle a accompli haut la main.

De retour à Québec après 4 années passées à voyager avec le Cirque de Soleil puis 3 ans à vivre en Angleterre, Marie-Claude Lacroix poursuit sa passion pour les langues étrangères et met de l'avant sa méthode d'apprentissage simplifiée avec Langues Illico. " La formule traditionnelle pour enseigner l'anglais au Québec est désuète. C'est comme si un professeur de natation écrivait un livre sur comment nager. Même après l'avoir lu et compris, les lecteurs ne sauraient pas nager pour autant. C'est malheureusement la manière dont les cours d'anglais se déroulent trop souvent et c'est pour cela que les gens se découragent. Avec Langues Illico, nous proposons une approche personnalisée, on se refuse de fonctionner en gros groupes et l'étudiant doit se préparer à parler, car c'est presque exclusivement de la pratique ", précise-t-elle. L'enseignement se concentre sur l'essentiel et pour les cours en entreprise, on prend le soin d'évaluer le niveau de compétences des employés et on s'informe des besoins spécifiques, des tâches à accomplir, des documents à remplir où l'usage de l'anglais est requis. " En plaçant les gens dans des situations réelles, on remarque immédiatement les hésitations et lacunes, qu'elles soient en lien avec le vocabulaire utilisé, la prononciation ou les structures de phrases.

Nos étudiants ont un carnet de bord pour la durée de leurs cours et notent au fur et à mesure les difficultés qu'ils rencontrent pour avoir rapidement sous les yeux les pistes de solution. Un petit outil très pratique pour appuyer l'ensemble de la démarche ", spécifie Marie-Claude Lacroix De plus, l'enseignement de nouveaux mots de vocabulaire se fait selon des mnémotechniques, qui permettent de mémoriser des mots pas association d'idées, une technique qui repousse les limites de la mémoire. Hors des cours, on recommande deux courtes révisions d'environ 10 minutes par jour pour stimuler la mémorisation et maximiser ses chances de réussite. Une méthode qui donne des résultats, quel que soit le niveau initial d'anglais.

Avec un peu d'effort et en s'appuyant sur les outils, de simplification grammaticale et de mémorisation visuelle de Langues Illico, progresser en anglais est à la portée de tous. Pour les entreprises, les formations de Langues Illico sont admissibles aux programmes d'Emploi-Québec et la formule est simple et conviviale. Une liste impressionnante de clients corporatifs se retrouve sur leur site Internet. Améliorez les habiletés de vos employés pour l'anglais avec des simulations réelles dans un contexte de travail. Visitez le www.langues-illico.com (également présent sur Facebook) ou contactez le 418 806-8597 pour personnaliser votre prochaine séance de cours et optimisez les résultats!

Accueil | Anglais | Espagnol | Entreprises | Espagnol pour le voyage | L'équipe | Médias | Nos clients | Contact | Plan du site


École de langues à Québec. Cours d'anglais à Lévis. Cours d'anglais à Québec. École d'anglais à Lévis. Cours d'anglais pour entreprises
© Langues Illico 2015. Tous droits réservés.